Trame du roman

Ce roman raconte l’histoire de trois générations de femmes incarnées par une fille, sa mère et sa grande mère. La mère et la fille sont marquées par l’absence des racines du côté de leurs pères, le manque de manifestation d’amour maternel, et les vicissitudes de la vie. Face à tous ces problèmes elles vont soit faire abstraction des problèmes, se fixer un objectif et se donner les moyens de les atteindre quel qu’en soit le prix ; soit essayer de retrouver les racines manquantes afin de pouvoir se projeter dans le futur de façon sereine. Le roman présente ces deux approches incarnées par la mère pour la première, et la fille pour la deuxième.

Principaux personnages

Marie-Noëlle, la narratrice
Elle est née de père inconnu et a été abandonnée jeune par sa mère biologique. Elle la retrouvera par la suite, à l’âge de 10 ans.

Elle est l’exemple type de la jeune femme en proie au doute, qui souffre d’un vide affectif, qui recherche son identité en espérant y trouver l’explication de ses malheurs.

Elle est sans cesse confrontée à des interrogations auxquelles elle ne sait pas répondre et qui la hantent et l’empêchent de s’épanouir.

Reynalda, la mère de la narratrice
Elle ignore qui est son père.

Elle est marquée par le manque d’affection de sa mère à son endroit.

Elle tente de se suicider par noyade lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte, mais elle est sauvée par Ranélise des eaux.

Son attitude se caractérise par :

  • une grande détermination et une volonté inégalable de réussir et de sortir de sa condition ;
  • une incapacité totale d’exprimer des sentiments, de l’affection et de la tendresse pour ses enfants ;
  • une incapacité d’exprimer de la reconnaissance pour des gens qui d’une manière ou d’une autre, lui apportent leur soutien ou aide.

C’est donc une femme brisée et bafouée dès son jeune âge, qui n’a pas connu l’amour de sa mère, ni de son père ; à son tour elle n’en procurera pas à ses propres enfants.

Elle est combattante, tenace et déterminée pour aller au bout de son rêve d’ascension.

Nina, grand-mère de la narratrice
Comme sa fille et sa petite fille, Nina est aussi victime de la vie.

  • Une grossesse suite à un viol par un cousin, fils de sa tante qui l’avait prise chez elle à la mort de sa mère.
  • Elle est mise hors de chez sa tante lorsque sa grossesse devient visible et est abandonnée à son sort alors qu’elle n’a que 15 ans et qu’elle attend un enfant.

Elle survit difficilement

  • Elle manque un peu de tout.
  • Elle accepte de « se louer » pour survivre et permettre à sa fille d’avoir l’instruction.

La moralité de Nina laisse un peu à désirer

  • elle semble peu consciente des dégâts que ses actes peuvent causer à sa fille (sa liaison avec son patron et la promiscuité)
  • le peu d’intérêt et/ou l’absence d’attention pour sa fille ne lui paraissent pas susceptible de susciter des troubles chez sa fille.

Ranélise, marraine et « mère adoptive » de la narratrice
Pas d’enfant biologique ;
femme de cœur qui semble s’imposer de bonnes mœurs pour le bien de sa fille adoptive.

Awa, une amie de la narratrice
Elle est l’exemple type de jeune femme qui garde l’initiative ;
Elle ne s’embarrasse pas des principes ;
elle connaît des déceptions, des désillusions mais sait repartir de l’avant. La clé de cet apparent épanouissement semble résider dans l’équilibre et l’amour que lui ont prodigué ses parents.