QUI SOMMES-NOUS

L’association Cultures et Traditions d’Outre-Mer est une association loi 1901, créée en avril 2004. Elle a pour but de faire découvrir et promouvoir la culture et les traditions des départements ultramarins (Guadeloupe, Guyane, Martinique, et Réunion). Son siège est situé : 3 rue de Quiberon, 78180 Montigny-le-Bretonneux.

Objectifs

L’association CTOM vise en priorité trois objectifs.

  • Faire découvrir les traditions et la culture des départements ultramarins : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion ;
  • Transmettre aux jeunes ayant des liens forts avec l’Outre-Mer les traditions et la culture de ces départements ultramarins ;
  • Faire découvrir l’histoire des départements d’Outre-Mer.

Principales activités

Pour réaliser ses objectifs, CTOM mène différents types d’actions :

  1. Organisation des ateliers thématiques périodiques ;
  2. Organisation des événements à caractère culturel ouverts à tous ;
  3. Mise en place d’une bibliothèque accessible à tous ;
  4. Organisation des Sorties, visites, voyages ;
  5. Organisation des rencontres entre les membres de CTOM ;
  6. Information sur les événements en Île-de-France relatifs à l’Outre-Mer.

Fonctionnement

CTOM dispose de deux organes statutaires  : le conseil d’administration et le bureau de l’association. Les organes statutaires sont complétés par des groupes de travail au sein desquels des membres actifs contribuent avec leurs idées et propositions à la vie de l’association.

Pour avoir une vue d’ensemble des objectifs, des principales valeurs, des règles de fonctionnement, ainsi que du programme détaillé des ateliers et manifestations de CTOM, merci de consulter le livret d’accueil CTOM.