Cultur’péyi

Votre opinion sur le sujet …

Cultur’péyi est un espace dédié aux débats et aux discussions sur des sujets de fond. C’est un moment convivial, très apprécié, fait de rencontres et d’échanges pour partager, rêver, inventer, comprendre, construire et refaire le monde…
A partir d’articles, de livres, de reportages, l’animateur expose des questionnements et invite chacun à s’interroger, à apporter des témoignages et donner son avis sur le sujet retenu pour la soirée.

Exemple de sujets abordés :
Les couples mixtes
Qu’est-ce qu’un couple mixte ? Comment le couple vit sa mixité de l’intérieur ? Comment est-il perçu (accepté, rejeté, etc.) ? Et quid des enfants des couples mixtes ? Couples mixtes d’ici, couples mixtes d’ailleurs ? Etc.

Sens de nos actions pour la culture afro-caribéenne
Comment nos activités, nos manifestations, nos sorties, etc. contribuent-elles au rayonnement et au partage de la culture afro-caribéenne ? Ce qu’elles donnent à voir, à lire et à entendre, est-ce que cela nourrit
suffisamment l’envie de créer ? ou constitue-t-il une source d’inspirations ?

La famille matrifocale antillaise d’hier, d’aujourd’hui et de demain (Conférence animée par Viviane Rolle-Romana, psychologue du collectif d’aide aux familles matrifocales, monoparentales et migrantes).
Le terme de famille matrifocale désigne le système d’organisation familiale, centré sur la mère et la famille maternelle, dans les Amériques noires : Antilles françaises, Jamaïque, États-Unis… … En Martinique, la mère est appelée potomitan, le poteau du milieu, celui qui tient la charpente.

Le communautarisme
L’existence des communautés en France est aussi ancienne que la société elle-même. Comment en est-on arrivé au communautarisme ? Que recouvre ce concept ? Est-il compatible avec les valeurs de la République ou bien constitue-t-il une menace pour les bases du pacte républicain (indivisibilité de la république, liberté individuelle, égalité des droits, solidarités entre les citoyens, laïcité) ?
En organisant la solidarité au sein d’un groupe, en permettant de lutter contre les discriminations dont un groupe est victime, en aidant à l’intégration de ses membres, la communauté n’est-elle pas aussi un outil au service de la collectivité ?
Qu’est-ce que chacun doit ou est prêt à faire pour le rayonnement de sa ou ses communautés sans remettre en cause le vivre ensemble de la communauté des citoyens et de la démocratie française ?

Des traitements qui humilient, exaspèrent et horripilent !
La publicité récente de la marque de vêtements suédoise H&M avec un enfant noir dans un sweat-shirt sur lequel on pouvait lire « le single le plus cool de la jungle », et dans une autre publicité faisant partie de la même campagne, un enfant blanc dans le même sweat-shirt (certes de couleur différente) sur lequel on pouvait lire « l’expert de survie dans la jungle de mangrove ». Des cris de singe à l’endroit de joueurs Noirs sur les terrains de football en Italie, le Photomontage comparant l’ancienne garde des Sceaux à un singe, la Nuit des Noirs au Carnaval de Dunkerque, etc.
Indignation facile ou colère justifiée ? Jusqu’où doit-on se taire, pour rester ‘Cool’ et ouverts ? Que faire, que dire et comment ?

Intérêt, utilité et importance de la lecture
Est-il nécessaire de lire ? Pourquoi lisons-nous ? Pourquoi devons-nous lire ? A quoi sert la lecture : à transmettre un savoir ou bien à s’évader ?
D’ailleurs qu’entend-on par « lire » ou « lecture » ? A qui et à quoi pense-t-on quand on parle de lecture ?
Que faire pour inciter à lire ? Exemples d’initiatives ou de suggestions d’initiatives dans nos différents univers ?

Et vous ? Quelle est votre opinion sur ces sujets ? Préparez-vous, rassemblez vos idées, et venez nombreux pour débattre sur d’autres thématiques.

La seconde partie de la soirée est plus festive. En toute convivialité, les échanges et les discussions se poursuivent autour des spécialités culinaires apportées par les participants.

Horaire : 19h15
Pour connaître les dates, cliquer sur le programme de la saison

L’atelier du samedi 13 avril est consacré à la FIERTE.

Hier on était invités à être fiers de nous-mêmes, de notre notre beauté et de nos valeurs.
Il n’y a pas si longtemps on débattait sur les séquelles psychologiques de l’esclavage, de la colonisation ou de la ségrégation.
Aujourd’hui on voit des nappy partout, des manifestations “ethniques” au grand jour aux quatre coins du monde. On enseigne et danse le Gwoka en Auvergne. Aux Etats-Unis certains souhaitent le Kwanzaa comme on souhaitait Noël.
La bataille de la fierté serait-elle gagnée ? Quels sont les nouveaux défis dans ce monde de plus en plus globalisé ? Où en est notre société par rapport à ces problématiques ?

CTOM vous invite à venir nombreux apporter votre contribution à cette prospective.