Envies de lectures

Sélections des livres de la Bibliothèque CTOM à découvrir ou à relire …

Barraccon, l’histoire du dernier esclave américain / Zora Neale Hurston

En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l’ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l’Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d’un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d’esclavage jusqu’à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.

Crédit du texte : Babelio

Paris noir / Alexandra Bernard et L. Chauvelot

Le catalogue présente l’exposition « Paris noir, Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000 » présentée au Centre Georges Pompidou du 19 mars – 30 juin 2025.
En 60 pages, on y découvre la présence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000 et le Paris cosmopolite, lieu de résistance et de création.
L’exposition dévoile l’importance des artistes africains-américains, africains et caribéens dans l’histoire de l’art.

La marchande de riz au lait / Mireille Desroses-Bottius

Sur fond de récit se passant en Martinique, ces contes permettent à l’enfant de découvrir un univers créole, avec des histoires dans lesquelles le quotidien des habitants est très présent.

Crédit du texte : Electre

Maria Brandao, nos pas viennent de loin / Paula Anacaona

Maria Brandão naît à la fin du XIXe siècle dans la campagne de Bahia. Autant dire que, quelques années à peine après l’Abolition de l’esclavage, pas grand-chose n’a changé pour la population noire du Brésil, et l’impératif de la survie a remplacé les chaînes de jadis.
Femme noire et paysanne, le destin de Maria Brandão semblait tout tracé dans sa petite ville. Jusqu’à ce que la Colonne Prestes, un mouvement utopique révolutionnaire, s’arrête dans son village et sème les graines de la révolte sur une terre déjà fertile.
Le destin de Maria est à la fois exceptionnel et commun : cette héroïne du quotidien n’était pas seule. Dans cette histoire collective, sa voix fait aussi écho à celle d’une multitude de femmes qui ont, généreusement, fait bouger les lignes, créant des brèches dans le système pour rendre leur présent et notre futur plus dignes. Maria Brandão, femme oubliée de la mémoire officielle des mouvements féministe et communiste, est la preuve que nos pas viennent de loin.

Crédit du texte : Editions Anacaona

1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes / Paula Anacaona

L’Europe et l’Amérique vivaient de part et d’autre de l’océan, chacun ignorant l’existence de l’autre, jusqu’à 1492, lorsque Cristobal Colón découvre les Antilles et décide de les coloniser.

Anacaona règne alors sur un des royaumes d’Haïti. Elle et son peuple taïno accueillent les Espagnols avec cordialité, amitié, respect. Mais les Espagnols mettent en place leur projet colonisateur : ils déstructurent la société taïno, détruisent ses lieux de culte, lui imposent un nouveau mode de vie… Délibérément, ils exterminent un peuple et sa culture.

On a déjà beaucoup parlé de cette conquête – mais par la voix des colons. Écoutons cette fois les hommes et les femmes colonisées : leurs tentatives d’adaptation, leur désespoir, leurs résistances. En racontant l’histoire d’Anacaona, c’est tout un peuple qui revient à la vie et entre dans les mémoires.

Crédit du texte : Editions Anacaona

Le Roi de la Maternelle / Derrick Barnes

C’est le premier jour d’école : notre héros est prêt ! Il s’habille tout seul, prend un bon petit-déjeuner et pénètre enfin dans le Royaume des Enfants.
Quelle journée ! Il a hâte de la raconter à ses parents.

Un album pour donner confiance aux enfants qui entrent en maternelle, avec des illustrations joyeuses et colorées.

Ecrit par l’auteur multiprimé Derrick Barnes et illustré par Vanessa Brantley-Newton.

Crédit du texte : Editions Anacaona

Une colère noire – Lettre à mon fils / Ta-Nehisi Coates

Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition – un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher.

« Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c’est Ta-Nehisi Coates…Une lecture indispensable. »
Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature.

Noirs dans les camps nazis / Serge Bilé

On ne connaissait pas tout de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre le prouve en dévoilant un aspect totalement méconnu de ce drame que n’ont jamais évoqué ni les historiens ni même ceux qui l’ont vécu : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d’extermination de l’Allemagne hitlérienne. Africains, Antillais, Américains, eux aussi ont été pris dans la tourmente, arrêtés et déportés en raison le plus souvent de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance.
Des témoignages hallucinants, collectés en Europe, en Martinique, en Afrique et aux Etats-Unis, auprès des survivants ou de leurs compagnons d’infortune ! Des révélations également !
Autant de pages d’histoire inédites où l’on découvre, au fil des chapitres, les faits d’armes, au cours de la guerre, de ceux qui deviendront, par la suite, les grands leaders de la cause noire : Nelson Mandela, Martin Luther King, Léopold Sédar Senghor ou encore Aimé Césaire.

Sièges et sculptures chez les Noirs-Marrons des Guyanes / Paulin Bruné

Valorisation de la connaissance et de la pratique du Tembé, ensemble des activités créatives et artistiques des Bushinengés ou Noirs Marrons, descendants des esclaves noirs fugitifs de Guyane et du Surinam.

L’esclave vieil homme et le molosse / Patrick Chamoiseau

« Du temps de l’esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C’était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l’écorce d’un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu’il s’enflamma soudain d’un bel boucan de vie. Ainsi m’est parvenue l’histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu’on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d’histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu’en un rythme léger flottant sur leurs musiques… »
Patrick Chamoiseau.

Tora, le manicou végétarien / Yolande Brera

Au pays des manicous, je m’appelle Tora. Dans notre tribu, le grand chef, le redoutable Zouba, a décrété que ma mère avait commis une mésalliance en épousant mon père. Mon père ne pouvant pas subvenir tous les jours à nos besoins nous chassa de la maison dès notre plus jeune âge. Mes nombreux frères et sœurs furent livrés à eux-mêmes et se débrouillèrent comme ils purent. Mon but était d’évincer Zouba de la tête de notre communauté pour rétablir une société plus juste. Être manicou de nos jours n’est pas toujours facile. Nous sortons la nuit chercher notre repas, et nous promener. Nous sommes à la merci de tous nos prédateurs. Mais notre principal ennemi reste l’homme. Moi, Tora, troisième fils de manicou, j’ai des dons extraordinaires: la lumière ne m’éblouit pas et je décrypte aisément le langage des hommes.

Mélissa et le colibri enchanté / Nadja et Julie Camel

Mélissa découvre une légende à l’école : des amoureux que leur famille empêche de se côtoyer décident de s’enfuir ensemble ; ils sont surpris une nuit au moment de leur évasion ; heureusement un colibri magique auréolé d’une lumière dorée les aide à s’enfuir.
« Les histoires d’amour, c’est nul », se dit Mélissa. Mais elle rencontre Sylvère, un garçon un peu mystérieux, sur la plage, et après être devenus amis, il disparaît après quelque temps. Elle part à sa recherche sur la colline près de la cascade où il est supposé habiter.

Zombis, la mort n’est pas une fin ? / Connaissance des arts

A l’occasion de l’exposition « Zombis, la mort n’est pas une fin ? » au Musée du Quai Branly, la revue Connaissance des arts dédie un numéro spécial au mystérieux rituel vaudou de la zombification, une pratique surnaturelle ancestrale, et retrace les raisons de sa mondialisation, via la littérature et le grand écran.

Adieu Bogota / André et Simone Schwarz-Bart

Deux pensionnaires d’une maison de retraite se lient d’amitié ; Jeanne, une ancienne ouvrière malmenée par la vie et Mariotte, une antillaise qui a beaucoup bourlingué. Après s’être racontée avec confiance et lui avoir exposé « sa philosophie», Jeanne fait promettre à Marie d’entreprendre à son tour le récit de son existence. A la mort de Jeanne, Mariotte se remet donc « à ses écritures » pour dire les hommes qu’elle a côtoyés et décrire les expériences belles ou cruelles qui ont marqué certaines périodes de sa vie. ©CultureTops.

Le jardin créole : Repères culturels, scientifiques et techniques / Lucien Degras

Etude détaillée et approfondie du jardin traditionnel créole, mentionnant ses composantes botaniques, son évolution historique, ainsi que les témoignages et réflexions qui l’entourent. Son auteur, l’ethnobotaniste Lucien Degras, dcd en 2017 met en valeur le jardin créole, en ce qu’il participe pleinement au patrimoine biologique, agricole et culturel de la Caraïbe.

Grand-mère, pourquoi Sundari est venue en Guadeloupe ? / Dany Bébel-Gisler

A travers l’histoire de Sundari, une jeune Indienne, ce livre raconte aux enfants l’histoire des Indiens immigrés en Guadeloupe, les coolies, qui sont venus travailler dans les champs de canne à sucre au XIXe siècle. ©Electre 2025.

Comme un million de papillons noirs sur la tête / Laura Nsafou

Adé, jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus est l’objet de moqueries à cause de sa chevelure qui donne l’impression d’avoir « comme un million de papillons noirs sur la tête ». En compagnie de sa mère et de ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Un ouvrage qui invite à la tolérance et l’acceptation de soi.

Tigouya / Teddy Iafare-Gangama et Yohann Schepacz

Tigouya est un margouillat très curieux qui a toujours vécu dans les montagnes de Mafate, à la Réunion. Il rêve de voir l’océan. Camouflé dans le sac à dos d’un touriste, le petit animal se retrouve bientôt à bord d’un bus, puis sur une plage de sable blanc.
« Tabouèèèt ! c’est donc cela la mer ? »

Hommage à Maryse Condé (1934 – 2024), Prix de la Nouvelle Académie de littérature 2018

Célanire cou coupé

Il y a cinq ans, en Guadeloupe, un bébé a été trouvé, la gorge tranchée, sur un tas d’ordures. Il a survécu à ses blessures. La lecture de ce fait divers abominable a touché profondément Maryse Condé. Une telle mutilation subie quand on est un bébé marque une vie d’une manière monstrueuse. Comment peut-on survivre en portant à son cou une cicatrice aussi horrible ? Pour répondre à cette question, Maryse Condé a créé l’étonnant personnage de Célanire Pinceau, dite “ Célanire cou-coupé ” et a replacé ce drame dans le contexte du début du siècle et de la colonisation. La blessure abominable devenant le symbole du crime commis contre les populations indigènes et la révolte de son héroïne celle de tous les révoltés.

Désiderada

Marie-Noëlle voit le jour à La Désirade. Abandonnée dès la naissance, elle est recueillie et choyée par une famille d’adoption. Un jour, pourtant, sa mère se manifeste et la fait venir en France. Mère inconnue, terre inconnue. À Savigny-sur-Orge, Marie-Noëlle se morfond dans une cité, sans jamais trouver une place dans cette famille qui est pourtant la sienne. Commence alors pour elle une douloureuse enquête qui l’amènera à découvrir l’inavouable secret de sa naissance.
Trois magnifiques portraits de femmes libres à tout prix, en lutte contre leur destin.

Histoire de la femme cannibale

« – Est-ce que vous n’allez pas retourner chez vous ?
– Chez moi ? Si seulement je savais où c’est.
Oui, le hasard m’a fait naître à la Guadeloupe. Mais, dans ma famille, personne ne veut de moi. À part cela, j’ai vécu en France. Un homme m’a emmenée puis larguée dans un pays d’Afrique. De là, un autre m’a emmenée aux États-Unis, puis ramenée en Afrique pour m’y larguer à présent, lui aussi, au Cap. Ah, j’oubliais, j’ai aussi vécu au Japon. Cela fait une belle charade, pas vrai ? Non, mon seul pays, c’était Stephen. Là où il est, je reste. »
La disparition de Stephen, assassiné dans une rue du Cap, est le dernier coup du sort pour Rosélie Thibaudin…

La planète Orbis

A l’invitation du messager, José, un Guadeloupéen âgé de quinze ans, passionné de reggae et de rap, quitte sa cité et embarque sur un vaisseau spatial en direction de la planète Orbis, située non loin de la Lune, entre la Terre et Mars.
Guidé par son Mentor, il fait partie, en compagnie d’autres jeunes venus du monde entier, des trente Élus du Peuple de la Caraïbe désignés par la Khadri, l’Assemblée des Sages, pour être investis d’une mission. Car « seuls les jeunes sont capables de réinventer la vie et peuvent être tentés d’accomplir un exploit pour le bien de l’univers ».
Le jeune Guadeloupéen sera libre de choisir son engagement « pour que la Terre retrouve meilleur goût ».

La vie scélérate

Dans ce roman, Maryse Condé nous conduit des rives de la Guadeloupe à la boue de Panama, du Chinatown de San Francisco aux maisons hautes et basses de La Pointe, racontant avec tendresse et humour l’ascension sociale de toute une famille. Des destins se succèdent et s’entremêlent : celui de l’aïeul Albert I, qui partit creuser le canal de Panama, et de ses fils: Jacob, boutiquier barricadé dans la geôle de ses caisses de morue salée et de ses fats d’huile, dont il ne s’évada qu’une fois pour s’enivrer des senteurs de New York; Jean, rebelle qui revint vers la terre pour la fertiliser de son sang; de sa petite-fille Thécla qui, lasse d’errer à la poursuite du bonheur collectif, d’Haïti à la Jamaïque, finit par se réfugier égoïstement de l’autre côté du monde, et de son premier-né surtout, Albert II dit Bert, le fils de la négresse anglaise, initiateur d’une lignée maudite en pays d’exil. On retrouve dans ce roman foisonnant, exubérant et poétique, le, talent de conteuse de Maryse Condé, son sens de l’épopée et du mythe, sa fascination pour le surnaturel, sa connaissance lucide et désenchantée d’une certaine histoire, celle des siens.

L’évangile du nouveau monde

Le soir d’un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur et madame Ballandra, horticulteurs passionnés qui créent les plus belles roses du monde. Pascal est très beau, le teint brun, les yeux gris vert pareils à la mer qui entoure le pays. Mais d’où vient-il ? N’est-il pas l’enfant d’un dieu ? La rumeur porte cette nouvelle et de nombreux signes vont l’amplifier tout au long de sa vie. Mais que doit-on faire si l’on est vraiment le fils d’un Dieu ? Peut-on changer le destin des hommes, les prendre par la main pour adoucir les haines et rendre le monde plus juste ? De voyages en voyages, de communautés en communautés, Pascal va partir à la quête de ses origines pour comprendre le sens de sa mission. Que révélera cet Evangile du Nouveau Monde sur la nature des hommes et la place des dieux ?

Ségou : la terre en miettes

1860. L’Afrique n’est déjà plus ce qu’elle était. Les Européens font main basse sur les terres, enrôlent les hommes dans leurs armées ou les contraignent à courber l’échine sur leurs exploitations. À Ségou – perle du royaume bambara – tam-tams et griots se sont tus. Un silence pesant, rompu à heure fixe par le cri des muezzins, s’est abattu sur la ville. L’islam édicte ses lois…
Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre plusieurs croyances, les descendants de Dousika Traoré traversent des épreuves effroyables, mais y puisent la force d’accomplir des exploits merveilleux, même si leur sang doit rougir à jamais la terre de leurs ancêtres.

Rêves amers

Rose-Aimée a 13 ans. Elle vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu’au jour où la misère l’oblige à quitter les siens. Au cours de son périple, elle apprendra que la liberté se paie au prix de l’enfer.

Le coeur à rire et à pleurer

La Guadeloupe des années cinquante. Contre des parents qui semblent surtout soudés par le mensonge, contre une mère aussi dure avec les autres qu’avec elle-même, contre un père timoré, la petite Maryse prend le chemin de la rébellion. La soif de connaissance, les rêves d’autonomie et de liberté la guident vers son destin d’écrivain.
Mais peu à peu les épreuves de la vie appellent l’indulgence, la nostalgie de l’âme caraïbe restitue certains bonheurs de l’enfance.
Et Maryse se souvient alors de cet instant qui lui redonna l’amour des siens, de cette ultime nuit où « roulée en boule contre son flanc, dans son odeur d’âge et d’arnica, dans sa chaleur », elle retrouva sa mère en la perdant.

Vous souhaitez emprunter un de ces livres ? RDV lors de nos activités (Programme 2024-2025) ou contactez-nous ici.

La victoire du nègre / Daniel Picouly

Pour son nouveau roman, Daniel Picouly s’appuye sur un fait historique qui a eu lieu le 4 juillet 1910 dans l’Amérique raciste et ségrégationniste. Un match de boxe qui s’est soldé par une vingtaine de morts et une centaine de blessés oppose pour la première fois un Noir (jack Johnson, boxeur d’exception) et un Blanc (James Jeffries, champion du monde poids lourds).
L’un est soutenu par les médias et les Blancs américains l’autre aspire à accéder à la catégorie des poids lourds, jusque-là interdite aux Noirs.
La confrontation de ces deux hommes prend une dimension politique …

Nouveautés du mois d’octobre.

La reine aux yeux de lune / Wilfried N’Sondé

Ce roman historique retrace la véritable vie de Kimpa Vita, personnage aux multiples facettes (guerrière, prophétesse, résistante et rebelle à la colonisation portugaise, créatrice d’un syncrétisme entre les croyances ancestrales et le catholicisme) très connu et célébré en Afrique centrale. L’histoire se situe au royaume du Kongo, en 1685. Elle incarne l’espoir de la réunification du royaume en prise aux guerres civiles et à la domination portugaise.

Auteur d’une dizaine de romans, Wilfried N’Sondé est lauréat des prestigieux prix Senghor et Ahmadou Kourouma.

Nouveautés du mois d’octobre.

Hommage à Tony Delsham (1946-2024)

Écrivain prolifique martiniquais (auteur de plus de 20 romans) et journaliste (rédacteur en chef du journal « Naïf » puis de l’hebdomadaire « Antilla »), André Pétricien (de son vrai nom) est dcd en juillet dernier.
Sa bibliographie est foisonnante. Nous avons eu un coup de coeur pour ces livres que vous trouverez dans la bibliothèque de CTOM :

  • 73-74, psittacisme (ou la fin de la danse du scalp)
  • Cénesthésie : et l’urgence d’être …
  • Lycée Schoelcher (Le Siècle tome 3)
  • Paris, il faut que tu saches …
  • Xavier : le drame d’un émigré antillais.

Plus d’infos sur cet auteur sur le blog de Mediapart

Le jour où les Antilles feront peuple / Matthieu Gama

Matthieu est venu présenter son essai engagé dans le cadre de notre atelier de littérature en novembre 2022. Depuis, ce best-seller inspirant (Disponible dans la bibliothèque de CTOM) a fait son chemin car traduit en anglais (« WestIndian people shall Rise« ) et a donné naissance à un 2ème essai : « Se penser peuple des Antilles ».

Noémie au parc des Mamelles / Jade Amory

Noémie est l’héroïne d’une série de BD créée par l’illustratrice et auteure martiniquaise Jade Amory. A travers ses aventures, elle part à la découverte des richesses de la Caraïbe (sites remarquables, fruits, fleurs, etc.) en compagnie de sa famille et ses amis.
Très belle collection à découvrir avec nos enfants en créole et en français disponible à CaraïbEditions.

Vous souhaitez emprunter un de ces livres ? RDV lors de nos activités (Programme 2024-2025) ou contactez-nous ici.