Idées de sorties
Expositions, musées, spectacles en Mars et Avril 2025 …
Du 8 au 22 Mars – Printemps de Poètes
Cette édition du Printemps des Poètes, placée sous le thème “Volcanique”, mettra en lumière la puissance et l’effervescence de la poésie contemporaine.
Organisé par les Écritures contemporaines et le Réseau des médiathèques de SQY, l’événement propose un programme riche et varié auquel participe le CSME (Collectif pour la semaine de la mémoire de l’esclavage Saint-Quentin-en-Yvelines). Ce programme est constitué de spectacles, rencontres, lectures, performances, ateliers et expositions.
Lieu : Lieux multiples de la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines – Voir le Programme
Infos et Réservation : Cliquer ici.
Du 13 mars au 6 avril – Théâtre « Olympe » avec Firmine Richard
Franck Salin met en scène Olympe de Gouges.
Paris, automne 1793. Enfermée dans la cellule de la prison où elle attend son procès, elle se remémore sa vie et ses combats pour les droits des femmes et l’abolition de l’esclavage des Noirs.
Olympe est une pièce de théâtre qui fait revivre la célèbre écrivaine, incarnée par Firmine Richard, découvrir son parcours exceptionnel et la modernité de sa pensée.
Lieu : Studio Hébertot, Paris 17e
Informations et Réservations : Olympe.
Le 22 mars – Théâtre « Braconniers »
Un road movie théâtral dans la brousse avec une mise en scène riche en trouvailles. « Braconnier » est une pièce de théâtre captivante qui plonge au cœur de l’Afrique subsaharienne, explorant les thèmes tels que la vengeance, la cohabitation interculturelle et la lutte contre le braconnage. La pièce nous invite à prendre conscience des enjeux liés à la préservation de la nature et à une coexistence harmonieuse entre les communautés, nous poussant à réfléchir à notre rôle dans la construction d’un avenir meilleur pour l’Afrique et le monde entier.
Lieu : Théâtre Gérard Philipe, Saint-Cyr-l’Ecole
Infos et réservations : Théâtre Gérard Philippe
Le 27 mars – Concert de « Joanne Radao »
Sur des rythmes traditionnels de Madagascar métissés de pop urbaine, la musique lumineuse de Joanne Radao donne une furieuse envie de vivre ! Amitié, amour, contes malgaches sont autant de sujets qu’elle aborde avec finesse et poésie sur des sonorités festives et lumineuses.
Lieu : La Batterie, Guyancourt
Infos et Réservation : Cliquer ici.
Le 28 mars – Concert de David Walters
Présent sur la scène française depuis le début des années 2000, le chanteur et multi-instrumentiste David Walters martiniquais s’y est installé avec un son bien à lui, qu’il appelle lui-même le « soul-créole ».
Résolument contemporain, il passe de ses influences caribéennes à une pop lumineuse teintée d’inspirations africaines.
Lieu : Virtuoz Club, Villeneuve-la-Garenne (92)
Infos et Réservation : Cliquer ici.
Jusqu’au 11 mai – Exposition « Dans la nuit, le peuple danse », de Raphaël Barontini
Après son exposition sur les héros noirs, « We Could be Heroes », Raphaël Barontini réitère en proposant une véritable relecture des récits africains et caribéens, à travers le prisme de l’art et de la mode, mêlant archives et techniques modernes. Tableaux, costumes, textiles etc, se mêlent dans une scénographie originale.
Le titre lui-même s’inspire de « La Tragédie du roi Christophe », œuvre d’Aimé Césaire abordant la construction de la nation haïtienne.
Lieu : Palais de Tokyo, Paris
Infos et Réservation : Cliquer ici.