Faire chanter l’esprit de Manuela Pioche entre les murs du Bal Blomet, anciennement « Bal nègre », une évidence presque sous forme de revanche aux yeux de Florence Naprix. En effet, l’auteure, compositrice et interprète a voulu rendre hommage à la chanteuse de biguine dans son spectacle « Dans la peau de Mano« . Des morceaux frais, rythmés et carrés. Florence chante les pieds nus, tantôt un foulard noué autour des hanches, tantôt une calebasse dans les mains.
Le spectacle raconte la vie de Manuela Pioche. Née en Guadeloupe en 1932, elle avait raconté toute sa vie dans ses chansons. Dans Doudou papléré, elle raconte ses relations extraconjugales, dans Pa ban mwenkou, elle se confie sur son alcoolisme, son besoin d’amour mais aussi les violences conjugales que lui fait subir son amant.
Elle a travaillé avec des artistes guadeloupéens comme Al Lirvat, Robert Mavounzy, Alain Jean-Marie, qui sont venus jouer en France.
Manuela, elle, préfère rester en Guadeloupe. Ceux qui l’ont connue racontent encore aujourd’hui une femme d’une grande douceur, très timide, « qui n’osait pas rêver trop fort ».
Une femme forte, mais en souffrance, adulée puis méprisée pour enfin être oubliée et mourir dans le dénuement le plus complet.
Elle meurt le 4 janvier 1970 laissant d’elle le souvenir d’une voix incomparable.
N’hésitez pas à ré-écouter Manuela :
L’émouvant Doudou papléré : https://www.youtube.com/watch?v=OS3AcDpHIyQ
Ou le si triste Pas Ban Moin Coup:https://www.youtube.com/watch?v=wm6WxE2zUuQ